Occurences de l'expression

mont

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Pour montrer qu'aujourd'hui la haine n'est pas morte ; v.268 (Acte 1, scène 4, THÉOTIME)
  2. Et montrer franchement, la douleur qui nous touche : v.463 (Acte 2, scène 3, MÉLANIRE)
  3. Me montrer un péril, c'est y porter mes pas, v.659 (Acte 3, scène 1, CLÉARQUE)
  4. Des trônes d'émeraude, et des montagnes d'or : v.711 (Acte 3, scène 2, CLÉARQUE)
  5. Et ne me montre plus, ce qu'on ne peut avoir. v.756 (Acte 3, scène 3, MÉLANIRE)
  6. À quoi me sert le trône où j'ai droit de monter, v.827 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  7. Montre qu'il est né prince, ou trop audacieux. v.860 (Acte 3, scène 5, PHILISE)
  8. Mais tiens l'état de gloire où tu te vois monté, v.899 (Acte 3, scène 5, CLÉARQUE)
  9. Le jour nous montrera ce que la nuit nous cache : v.1101 (Acte 4, scène 6, LISANDRE)
  10. Montré la sale ardeur qu'il nourrissait en l'âme, v.1124 (Acte 4, scène 7, ANTHÉNOR)
  11. Bien que ce haut projet me montre un précipice ; v.1278 (Acte 5, scène 1, ARISTE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Voici le seul objet dont l'éclat te surmonte, v.222 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  2. L'âme dans le péril se doit montrer discrète ; v.797 (Acte 3, scène 3, PHILIDASPE)
  3. De vos braves aïeuls, est-elle surmontée ? v.814 (Acte 3, scène 4, ROSIMAR)
  4. Je ne veux point monter, de crainte de descendre : v.1346 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  5. Sire, montez au trône où la vertu vous monte ; v.1389 (Acte 5, scène 1, ROSIMAR)
  6. Montrant n'en point avoir, désarmez son courroux. v.1440 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. C'est un mont de Sicile auprès de vos froideurs. v.128 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. S'épargne le travail d'aller au mont Himette, v.258 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  3. S'acquiert à surmonter ses propres passions ; v.469 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  4. Un qui dans ses captifs nous montre Jupiter ; v.473 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  5. Ces monts à qui la grêle est toujours inconnue, v.486 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  6. Aujourd'hui la fortune a montré son pouvoir, v.645 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  7. Il faut l'épée au poing surmonter les destins, v.729 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  8. Pêle-mêle entassés en mont prodigieux, v.756 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  9. Remontant à cheval aidé de ce guerrier, v.963 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  10. Autant que généreux veuilles toi montrer fort. v.1762 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  11. Le vallon viendra mont, la montagne vallée, v.1905 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  12. Pour montrer la laideur de l'infidélité ; v.2119 (Acte 5, scène 2, AMERINE)

EUDOXE (1641)

  1. De grâce, montrez-moi votre âme toute nue ; v.36 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  2. Je vous montre mon cour, que le vôtre se montre ; v.40 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  3. Je montre les effets de mon astre inégal : v.90 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  4. Si celui qui la montre, est monarque, ou sujet. v.194 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  5. Et qu'en les approuvant, elle montra les siens. v.198 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  6. Il vient de me montrer son respect et sa flamme ; v.420 (Acte 1, scène 3, IMPERATRICE)
  7. Pour retenir un coeur qu'on ne peut surmonter. v.577 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  8. Le trône a des degrés par où l'on peut monter : v.578 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  9. Ne perdons point de temps, et montrons aujourd'hui, v.589 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  10. Afin de remonter sur un trône perdu : v.778 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  11. Je vous conjure donc, par Rome surmontée, v.799 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  12. Par ce haut rang de gloire, où la vôtre est montée, v.800 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  13. Viens ici, montre-toi, ta maîtresse t'attend. v.826 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  14. Au feu, soldats au feu, montez en un moment : v.1338 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  15. Ici la flamme éclate, ici le feu se montre ; v.1375 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  16. Aussi dans quelque excès qu'ait pu monter leur perte, v.1464 (Acte 4, scène 1, URSACE)
  17. Le feu jusques au dôme, était déjà monté. v.1607 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  18. La pitié la surmonte, et dans cette aventure, v.1616 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  19. Elle prend un tapis que le bonheur lui montre, v.1621 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  20. Qu'Eudoxe une autrefois se montrât à mes yeux, v.2036 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  21. Ici vous surmontant, sachez que sans flatter, v.2103 (Acte 5, scène 5, URSACE)
  22. Vous surmontez celui, qu'on ne peut surmonter. v.2104 (Acte 5, scène 5, URSACE)
  23. Ait la témérité, de me montrer à vous ; v.2120 (Acte 5, scène 5, URSACE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. D'un feu qui surmonta celui de notre amour, v.48 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Et je m'en vais monter au trône de ses rois. v.116 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  3. Qui partout surmonta les obstacles offerts, v.219 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  4. Et versé tant de sang, qui monté jusqu'aux cieux, v.231 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  5. Vous oubliez le rang où vous êtes montée : v.390 (Acte 2, scène 1, TIRIDATE)
  6. Surmonte en leur faveur ton humeur sanguinaire ; v.477 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  7. Pour monter dans le trône où tu m'as renversé : v.488 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  8. Que des monts élevés les orgueilleuses têtes, v.506 (Acte 2, scène 3, PHARNABASE)
  9. Se montrer inhumain ! v.676 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  10. Se montrer sans courage ! v.676 (Acte 2, scène 5, POLIXENE)
  11. Les monts, et les rochers qui s'élèvent aux nues ; v.820 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  12. Élève au plus haut point où monte la vertu, v.1220 (Acte 4, scène 5, OROSMANE)
  13. Mais à ton bel esprit, on ne peut rien montrer. v.1451 (Acte 5, scène 2, TIGRANE)
  14. Et montrer son amour par un effet de haine ! v.1537 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  15. Et montrer sa vertu, de signaler sa foi ; v.1586 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  16. Que voulez-vous cacher ? Montrez-le moi Cassandre ! v.1593 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)
  17. Montre-moi tes appas, fais ton dernier effort, v.1622 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)
  18. Les voici, ma fureur, montre-toi toute entière, v.1628 (Acte 5, scène 5, TIRIDATE)
  19. Lâches, montrez-moi l'or qui vous a subornés. v.1759 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  20. Ha ! C'est trop, je me rends, la raison me surmonte : v.1820 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Il n'est pas jusqu'aux petits enfants, qui ne soient fols à force d'être sages, et je puis dire sans vanité, que jamais homme de ma condition ne se vit si mal accompagné, j'ai même plus fait que ne porte ma commission, car ce que les affiches leur montrent par les yeux, j'ai tâché de le leur apprendre par les oreilles, et cette ville n'a point de carrefour, où je n'ai fait le crieur public ; mais je pense qu'ils ont tous voyagé en Egypte, et que le bruit des cataractes du Nil, leur a dérobé l'ouïe. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  3. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME BEAU SOLEIL)
  4. Monsieur, je suis marri que vos peines n'ont été plus fructueuses ; mais il faut s'armer de patience, et vous divertir. Les affiches que vous voyez à ce coin, vous montrent qu'il y a des comédies en cette ville, et le jeu de Paume où ils représentent, n'est qu'à trois pas d'ici, vous ferez bien d'y aller prendre votre part du passe-temps. (Acte 2, scène 4, L-HOTE)
  5. Non, non tant s'en faut qu'elle me soit en horreur, que voyant comme elle en est son lustre parmi vous, je loue le jugement de mon neveu, de s'être mis en votre Troupe: et pour vous montrer que j'ai ce que je dis, aussi bien dans le coeur, que dans la bouche, et que bien, loin de soupçonner votre profession d'ignominie, je la tiens fort glorieuse ; je la veux embrasser moi-même, si vous me voulez recevoir. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. Monte au grand escalier, où je m'en vais t'attendre : v.199 (Acte 1, scène 3, EDUIGE)
  2. Cesse de me montrer ta vaine, et pâle image ; v.317 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  3. Est-il assez discret pour lui montrer ma flamme ' v.477 (Acte 2, scène 3, ORANTE)
  4. Montrez-moi ce beau sang, que j'y mêle mes larmes ; v.770 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  5. Me montrez vous mes yeux ce que je pense voir ' v.919 (Acte 4, scène 2, FLORANGE)

ARMINIUS (1644)

  1. Ce n'est qu'en lui cédant, qu'on la peut surmonter ; v.289 (Acte 1, scène 4, GERMANICUS)
  2. Et tu veux les montrer aux yeux de l'univers. v.318 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  3. Montrons-lui son devoir, pour voir s'il le suivra. v.358 (Acte 2, scène 1, EMILE)
  4. J'ai surmonté mon coeur en cette occasion ; v.429 (Acte 2, scène 2, HERCINIE)
  5. Il surmonte en fuyant, l'ennemi qui se plaint. v.593 (Acte 2, scène 6, SEGIMIRE)
  6. Je vois trop sa douleur, sans vouloir qu'il la montre : v.692 (Acte 2, scène 7, GERMANICUS)
  7. Ne me sauraient montrer, que ce que je vois bien. v.834 (Acte 3, scène 2, SEGESTE)
  8. S'ils en sont surmontés, ces illustres vainqueurs ; v.918 (Acte 3, scène 3, SEGIMIRE)
  9. Que vous alliez montrer la faiblesse d'un homme v.976 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  10. Montrer insolemment, des aigles enchaînées ; v.988 (Acte 3, scène 4, SEGESTE)
  11. Me montrent mon malheur, et mon peu de pouvoir. v.1026 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  12. C'est la le plus haut point, où peut monter la gloire ; v.1231 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  13. Mais surmontez au moins, en ce funeste jour, v.1587 (Acte 5, scène 4, ARMINIUS)
  14. Et bien qu'à l'infini, son crime soit monté, v.1687 (Acte 5, scène 6, SEGIMIRE)
  15. Surmontez-vous seigneur, vous que rien ne surmonte : v.1714 (Acte 5, scène 7, SEGIMIRE)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Montre toi pour le moins ; que je sache en mourant, v.153 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Et mon malheur enfin à tel point est monté, v.397 (Acte 2, scène 1, LUCIANE)
  3. Mais si cette montagne était un peu plus haute, v.546 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  4. L'ami que je cherchais ne s'étant pas montré ; v.744 (Acte 3, scène 2, PHILANTE)
  5. Montrera son amour en suite de sa haine ; v.1014 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  6. Montre plein d'inconstance, et vrai sable mouvant : v.1168 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  7. Puisqu'elle est comme moi de la Maison d'Armont : v.1446 (Acte 4, scène 5, CLORIAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Montrons le même coeur qu'ont montré nos parents, v.117 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  2. Ai vu des flots de sang, et des monts d'ossements ; v.158 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  3. Lui prépare le trône, et l'excite à monter, v.221 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  4. N'ai point de précipice, étant monté si haut. v.362 (Acte 2, scène 1, LÉPIDE)
  5. Et par votre récit montrez moi son objet. v.442 (Acte 2, scène 2, CÉSAR)
  6. Ha ! Belle occasion, montre nous tes cheveux ; v.526 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  7. La rigueur les instruit ; leur montre le devoir ; v.633 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  8. Allons je vais montrer si Brute m'est suspect. v.928 (Acte 4, scène 2, CÉSAR)
  9. Pour notre sûreté, montons au Capitole. v.1054 (Acte 4, scène 8, BRUTE)
  10. Ô comme le fortune a montré son pouvoir ! v.1059 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  11. Montre certainement qu'il ne te connaît pas. v.1068 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  12. Où le crime impuni montre son insolence ; v.1193 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  13. Montrant votre devoir, fit paraître son zèle; v.1338 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 117 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,70 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ11621011
2 LE VASSAL GÉNÉREUX1020306
3 LIGDAMON ET LIDIAS26112012
4 EUDOXE67244023
5 L'AMOUR TYRANNIQUE46118020
6 ORANTE1211005
7 ARMINIUS15513015
8 LE FILS SUPPOSÉ1211207
9 LA MORT DE CÉSAR33124013
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS0410005
  Total20362113270117

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes